Blogue photo

 

Exemple - Journal littéraire

Pour les amoureux de la prose

Index des articles (3) 

   23/12/2025

L’amour c’est l’espace et le temps rendus sensibles au cœur

Paru à titre posthume le 14 novembre 1923, presque un an jour pour jour après la mort de Marcel Proust, La Prisonnière est le volet central d’un roman de la jalousie, dont les fils enferment les deux protagonistes, comme jadis Odette et Swann. Croyant pouvoir apaiser ses tourments et soustraire Albertine à ses fréquentations lesbiennes, le narrateur installe la jeune femme chez lui, à Paris. Mais cette vie commune arrachée aux convenances morales ne fait qu’attiser sa soif de possession, en même temps qu’elle nourrit sa lassitude vis-à-vis de celle qu’il en vient désormais à considérer comme un obstacle à ses désirs de voyage et à ses possibilités de rencontres amoureuses.
D’enquêtes en interrogatoires, le narrateur, geôlier prisonnier de sa propre jalousie, exacerbe les penchants d’Albertine pour le mensonge et, finalement, précipite sa fuite. Drame à huis clos marqué du sceau de la mort imminente, La Prisonnière donne pourtant un souffle nouveau à la Recherche du temps perdu, tissant tous les fils romanesques autour du personnage d’Albertine, insaisissable « être de fuite » et héroïne d’une fulgurante modernité.

Édition de Maya Lavault.
... cliquer sur le texte pour afficher la suite   

Partager 



j'aime


bof


sourire


la lumière


le cadrage


le traitement


l'idée
Je suis  Commenter

   23/12/2025

Quelles sont les caractéristiques d’une nouvelle littéraire

1) La nouvelle littéraire est un récit. Elle représente donc un texte narratif, une histoire que l’on raconte.

2) Elle est une œuvre de l’imagination. Elle n’est pas la narration fidèle d’un événement comme pourrait l’être un reportage. Lorsque les nouvellistes s’inspirent d’un fait réel, ils reconstruisent toujours l’histoire à leur manière. Elle devient alors fiction.

3) La nouvelle est littéraire. On emploie des figures de style, on choisit une formule narrative, on exploite les ressources de la langue pour créer des effets, captiver le lecteur, susciter en lui des émotions et des réflexions.

4) Elle est brève et peut généralement être lue en une seule séance de lecture. Le lecteur n’a pas à s’interrompre comme avec un roman. Tout est saisi dans un temps limité et l’univers présenté est extrêmement concentré.
La nouvelle se fonde sur la concision : peu de personnages, d’événements et de lieux. Tout doit être ramassé et réduit.

5) À l’opposé du roman, la nouvelle se concentre sur une action unique. Les nouvellistes ne cherchent donc pas à multiplier les intrigues ou les péripéties, au contraire.
L’action est souvent réduite à un seul événement. Il se passe donc peu de choses entre la situation initiale et la situation finale. Attention, cela ne signifie pas que ce qui se passe n’a pas d’importance, loin de là.

6) Entre le début et la fin de la nouvelle littéraire, une transformation psychologique s’est opérée chez le personnage principal.
C’est cette concentration qui explique la grande tension dramatique présente dans de nombreuses nouvelles.

7) La concentration de l’action impose un nombre limité de personnages. Notez que la plupart du temps, la nouvelle en présente un seul.
La description physique et psychologique de ce personnage est réduite au maximum. Il arrive même qu’on ignore son identité. Le personnage n’a alors ni nom, ni âge, ni statut civil. Il est juste une personne grammaticale, il , elle ou je , sans plus.
Lorsqu’un personnage central est décrit, son physique reflète parfaitement ce qu’il est. Le personnage devient alors un type humain très précis. Quant à la psychologie du personnage, elle sera dévoilée par son comportement. Les autres personnages, ceux qui gravitent parfois autour du héros, sont traités de façon encore plus succincte.

8) Les lieux dépeints dans la nouvelle littéraire sont en général peu nombreux et esquissés seulement. Ils ont cependant une grande importance. Chaque élément devient significatif. Bref, La nouvelle présente un univers concentré, qui se caractérise par une grande unité.
L’écriture de nouvelle n’est pas un exercice facile. Certains auteurs – même connus – de romans n’excellent pas forcément dans le genre.

... cliquer sur le texte pour afficher la suite   



j'aime


bof


sourire


la lumière


le cadrage


le traitement


l'idée
Je suis  Commenter

   22/12/2025

Qui est voltaire

Né à Paris en 1694, le futur Voltaire grandit dans une famille relativement modeste. Il se fait précocement remarquer par son talent de versificateur et son sens de l’ironie, et connaît avant ses 30 ans ses premiers grands succès au théâtre.

Sa vie est un roman aux péripéties multiples, où les revers de fortune ont souvent succédé aux coups d’éclat. C’est en exil à Londres, de 1726 à 1728, avec la lecture de Locke et de Newton, qu’il découvre la philosophie et la science nouvelles et va s’employer à les faire connaître à l’Europe entière au fil d’une multitude d’écrits.

Son œuvre marque le siècle des Lumières, dont il est l’un des principaux représentants. Riche de plus d’une centaine de volumes, elle est aussi l’une des plus diverses qui soient : théâtre, contes, poèmes, traités, romans voisinent avec les pamphlets et avec l’immense correspondance entretenue avec tous les grands esprits de son époque. Installé à Ferney, aujourd’hui Ferney-Voltaire, près de la frontière suisse, couvert de gloire et fortune faite, la soixantaine passée, il aurait pu s’assagir. C’est au contraire à ce moment de son existence que Voltaire prend le plus de risques, mène les plus violents combats pour la justice, la tolérance et les libertés. Incarnation de la figure du philosophe des Lumières, Voltaire, que l’on a parfois caricaturé ou méprisé au XXe siècle, incarne, avant Zola, Sartre ou Foucault, la figure de l’intellectuel engagé menant des combats éthiques.
... cliquer sur le texte pour afficher la suite   

Partager 


j'aime


bof


sourire


la lumière


le cadrage


le traitement


l'idée
Je suis  Commenter

© Copyright bloguefrance.fr - All Rights Reserved